AHQP

ASSOCIATION DES HABITANTS
DU QUARTIER PAJEAUD A ANTONY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    LES CHANTIERS SNCF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  LES ACTUALITES : 

 

 

 

    LES TRAVAUX EN 2022 :

 

      -la fin de la suppression du passage à niveau Fontaine Michalon (PN9) : voir ici

 

        Mise en service du tunnel et de la déviation

 

      -démarrage du chantier d’ajout d’une voie de LGV au niveau de la ligne du RER C

 

      -incidents du 31/01/2022 : voir l’article de la SNCF

 

      -relance du projet Massy-Valenton : voir le document

 

 

 

    LES TRAVAUX EN 2021 :

 

       Infolettre N°4 - Septembre 2021 : voir le document

 

       Travaux de nuit 18 au 23 avril : voir le document

 

       Chantier du passage à niveau d’Antony : voir le document

 

       infolettre3 – avril 2021 : voir le document

 

 

 

    LES TRAVAUX EN 2020 :

 

       -le chantier de la suppression du passage à niveau Fontaine Michalon (PN9)

 

      -le remplacement du ballast et des caténaires

 

      -le remplacement des rails sur 14km de voies

 

      -quelques photos du chantier en avril 2020 : (voir les photos ici)

 

    LE COMITE DE SUIVI DES TRAVAUX SNCF du 17-09-2020 :

 

    -Synthèse SNCF du comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir les documents)

 

    -Observations relatives au comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir le document)

 

    RER C : CHUTE D’UNE POUTRE SUR LES RAILS, TRAFIC INTERROMPU PLUSIEURS JOURS

 

       Voir l’article

 

 

 

  LES ETUDES TECHNIQUES DU PROJET « TGV MASSY VALENTON » RELANCEES :

 

      Très différent du projet « Interconnexion Sud TGV » car non souterrain … et moins cher cet autre projet
     SNCF est en train de refaire surface depuis le 17-09-2020 (voir document RFF joint)

 

      

 

      A l’inverse de « l’interconnexion Sud TGV » en souterrain, il a été vivement contesté par riverains et élus
     depuis de nombreuses

 

    années. (voir document joint des 7 Associations de Riverains)

 

      Décrit comme « provisoire » (en attendant une Interconnexion Sud TGV repoussée après 2035),

 

    son financement n’est pas bouclé (selon SNCF le 17-09-2020).

 

      Problème majeur pour les riverains des voies TGV que nous sommes sur 2 km :

 

    vu le contexte économique actuel le « provisoire » risque de durer …

 

      C’est une des annonces qui ont été faites le 17-09-2020 lors du Comité de suivi du projet SNCF

 

    « passage à niveau Fontaine Michalon »

 

    - Synthèse SNCF du comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir le document )

 

    - Documents SNCF présentés en séance lors du comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir le document )

 

    - Observations relatives au comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir le document)

 

    - Notre rubrique « chantiers SNCF » s’étoffe en accueillant

 

    - un dossier SNCF sur « l’interconnexion sud » TGV (en souterrain) : voir le document

 

    -un dossier SNCF très différent sur « l’aménagement de la ligne TVG Massy Valenton » (à ciel ouvert) :
        voir le document

 

 

 

  LES SUIVIS DES CHANTIERS : voir les documents

 

    - Synthèse du Comité de suivi n°8 (17/09/2020)

 

    - Point sur les travaux passés, en cours et à venir, avec la perspective d'une visite de chantier
      le 28/11/2020.

 

 

 

  LE PROJET D’INTERCONNEXION SUD DES LGV (LIGNES A GRANDE VITESSE) EN ILE-DE-FRANCE :

 

      Initialement prévu pour des travaux en 2020-2025, le projet Interconnexion Sud TGV a été repoussé
     au-delà de 2035
par décision gouvernementale (voir Le Castor n°21, décembre 2013).

 

      Ce projet RFF (maintenant SNCF Réseau) a fait l'objet d'un vaste débat public de décembre 2010 à mai 2011,

 

    auquel nombre d'associations (dont l'AHQP) et nombre de particuliers ont participé (voir Le Castor n°15,
    déc. 2010).

 

      Le projet d’Interconnexion Sud consiste à créer une nouvelle ligne, dédiée aux trains à grande vitesse reliant

 

    la LGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse (LGV) qui desservent le sud-est, l’est et le nord de la France.

 

       Essentiellement en souterrain, le projet comprend également la création d’une gare connectée avec

 

    l’aéroport de Paris-Orly, et offre la possibilité d’en réaliser une seconde pour offrir de nouveaux

 

    points d’accès à la grande vitesse dans le sud de l’Île-de-France (secteur Villeneuve-Saint-Georges ou Sénart).

 

     Trois scénarios sont proposés : Voir le schéma de principe (lien vers dossier SNCF ci-dessus).

 

     Voir le document SNCF détaillant « l’Interconnexion Sud des Lignes à Grande Vitesse en Ile de France » 

 

    voir le document

 

 

 

    LES TEXTES COMMUNIQUES PAR LA SNCF AUX RIVERAINS LE 5 MAI 2020 :

 

        voir le document remis

 

 

 

    LES TEXTES COMMUNIQUES PAR LA SNCF AUX RIVERAINS LE 22 JUILLET 2019 :

 

       voir le document remis

 

 

 

    ARTICLE LE PARISIEN SUR LE PASSAGE A NIVEAU D’ANTONY - LE 21 JUILLET 2020 :

 

     C’est parti pour près de 3 ans de travaux !

 

         voir l’article

 

 

 

    ARTICLE LE PARISIEN SUR LE PASSAGE A NIVEAU D’ANTONY - LE 10 FEVRIER 2019 :

 

     Chantier SNCF à Antony : les riverains craignent encore trop le bruit

 

         voir l’article

 

 

 

    EXTRAITS DE LA REVUE CASTOR AHQP :

 

         Plusieurs numéros de la revue du Castor AHQP ont suivi l’évolution des chantiers SNCF.

 

         voir les articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière Modification BJ V22.11