AHQP

ASSOCIATION DES HABITANTS
DU QUARTIER PAJEAUD A ANTONY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    LES CHANTIERS SNCF

 

 

 

      SUPPRESSION DU PN9 DE FONTAINE MICHALON A ANTONY

 

 

 

 

 

 

 

 

  Article officiel SNCF : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/ile-de-france/amelioration-contournement-ferroviaire-sud-paris-ligne-massy-valenton/presentation

 

LE PROJET

 

Une centaine de trains (RER C, TGV, trains de fret) circulent chaque jour sur la ligne Massy-Valenton. Entre Massy et Antony, la présence d’une voie unique pour la circulation des TGV et d’une zone de croisement entre les TGV et le RER C entraîne des difficultés de circulation. 

Afin d’améliorer le réseau ferroviaire existant, des travaux d’aménagement de la ligne Massy-Valenton, secteur Ouest, sont réalisés. Ils vont permettre de supprimer un croisement conflictuel entre le RER C et le TGV ainsi que de créer une deuxième voie uniquement dédiée à ces-derniers. Ces travaux vont améliorer l’offre et la qualité globale du service rendu aux voyageurs. 

 

 

 

LA SECURISATION DU FRANCHISSEMENT DES VOIES FERREES A FONTAINE-MICHALON (PN9) 

 

     Initialement intégrée à l’enquête publique réalisée pour le projet d’amélioration du contournement ferroviaire
   sud de Paris, la suppression du passage à niveau à Fontaine-Michalon a été réalisée en amont via un financement
   distinct. Ce chantier, qui a débuté en février 2019, va s’achever en mai 2022.
     Primordiale pour assurer la tranquillité du passage des véhicules, des modes doux et des piétons, la suppression
   du PN9 a été réalisée en amont du fait de sa dangerosité et de sa présence sur la liste nationale des passages à
   niveau à améliorer ou à supprimer en priorité.

 

    Les aménagements réalisés dans le cadre de ce projet ont permis de : 

·         Renforcer la sécurité

·         Fluidifier la circulation routière

   à l’intérieur de la ville.

 

     Réalisés en anticipation du projet Massy-Valenton, secteur Ouest, des écrans acoustiques ont également
   été installés de part et d’autre de la voie ferrée. Ils seront prolongés dans le cadre du chantier d’amélioration
   du contournement ferroviaire sud de Paris.

 

 

 

    LES TRAVAUX EN 2022 :

 

      -la fin de la suppression du passage à niveau Fontaine Michalon (PN9) :

 

        Mise en service du tunnel et de la déviation

 

      -démarrage du chantier d’ajout d’une voie de LGV au niveau de la ligne du RER C

 

      -relance du projet Massy-Valenton

 

     -Carte des travaux de l’année 2022

 

 

 

    LES TRAVAUX EN 2021 :

 

       Infolettre N°4 - Septembre 2021 : voir le document

 

       Travaux de nuit 18 au 23 avril : voir le document

 

       infolettre3 – avril 2021 : voir le document

 

 

 

    LES TRAVAUX EN 2020 :

 

      -quelques photos du chantier en avril 2020 : (voir les photos ici)

 

    LE COMITE DE SUIVI DES TRAVAUX SNCF du 17-09-2020 :

 

    -Synthèse SNCF du comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir les documents)

 

    -Observations relatives au comité de suivi du 17-09-2020 chantier PN9 (voir le document)

 

    RER C : CHUTE D’UNE POUTRE SUR LES RAILS, TRAFIC INTERROMPU PLUSIEURS JOURS

 

       Voir l’article

 

 

 

 

 

  LES SUIVIS DES CHANTIERS : voir les documents

 

    - Synthèse du Comité de suivi n°8 (17/09/2020)

 

    - Point sur les travaux passés, en cours et à venir, avec la perspective d'une visite de chantier le 28/11/2020.

 

 

 

 

 

    LES TEXTES COMMUNIQUES PAR LA SNCF AUX RIVERAINS LE 5 MAI 2020 :

 

        voir le document remis

 

 

 

    LES TEXTES COMMUNIQUES PAR LA SNCF AUX RIVERAINS LE 22 JUILLET 2019 :

 

       voir le document remis

 

 

 

    ARTICLE LE PARISIEN SUR LE PASSAGE A NIVEAU D’ANTONY - LE 21 JUILLET 2020 :

 

     C’est parti pour près de 3 ans de travaux !

 

         voir l’article

 

 

 

    ARTICLE LE PARISIEN SUR LE PASSAGE A NIVEAU D’ANTONY - LE 10 FEVRIER 2019 :

 

     Chantier SNCF à Antony : les riverains craignent encore trop le bruit

 

         voir l’article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière Modification BJ V22.10