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ASSOCIATION DES HABITANTS DU QUARTIER PAJEAUD A ANTONY

 

 

 

 

 

 

  LES CHANTIERS SNCF

 

 

 

 

 

 

 

 

    ARTICLE LE PARISIEN SUR LE PASSAGE A NIVEAU D’ANTONY :

 

     C’est parti pour près de 3 ans de travaux ! 

 

      le 21 juillet 2020 

 

 

Les travaux de suppression du passage à niveau Fontaine-Michalon vont durer jusqu’au début de l’année 2022.

De jour comme de nuit avec, leurs lots de nuisances.

 

 

 

 

 

 

 

Antony, samedi. Ce passage à niveau est considéré comme le deuxième plus dangereux d’Ile-de-France.  LP/Marjorie Lenhardt

 

 

 

 

 

Par Marjorie Lenhardt

Le 21 juillet 2019 à 12h14, modifié le 21 juillet 2019 à 12h35

 

 

Riverains et commerçants prévoient d'ores et déjà trois années « terribles ». À partir de ce lundi, les travaux tant redoutés de suppression du passage à niveau Fontaine-Michalon démarrent à Antony. À compter de ce jour, le passage à niveau sera fermé à la circulation routière jusqu'au début de l'année 2022 avec une déviation via la RD 920. L'équipement, qui permet le croisement par la rue Mirabeau de voies empruntées par le RER C et certains autres trains, sera en revanche toujours ouvert aux piétons et cyclistes, hormis de ponctuelles fermetures lors desquelles une navette devrait être mise en place

 

 

LIRE AUSSI > Le passage à niveau le plus dangereux d'Ile-de-France sera supprimé

 

 

« Cette fermeture, inéluctable, permettra les travaux de déviation des réseaux de gaz et d'eaux usées sur la voirie de la rue Mirabeau, et sera suivie de la réalisation d'un passage piéton souterrain », explique-t-on du côté de SNCF Réseau. Des travaux colossaux à 27,3 M€ destinés à sécuriser le « deuxième passage à niveau le plus dangereux d'Ile-de-France », selon le ministère de la Transition écologique.

 

 

« On a été prévenu lundi dernier pour cette fermeture et jeudi soir, on nous a annoncé la fermeture de la rue pendant près de trois ans au lieu de deux, ça devait être jusqu'en avril 2021 initialement, regrette Ludovic Lherault, boulanger et président de l'association des commerçants du quartier de Fontaine-Michalon. Pour nous, c'est énorme on va être privé d'un flux de 8 500 voitures par jour ».

 

 

Le parking de la gare RER devient plus restrictif pour prémunir les commerçants

 

 

Pour compenser, la SNCF a promis d'indemniser les commerçants qui connaîtront une perte de chiffre d'affaires de plus de 20 %. « 20 %, ça veut dire qu'on devra forcément licencier une personne », note amèrement l'artisan. « C'est sûr que pour les commerçants, ce sera un coup dur », reconnaît le maire (LR) d'Antony, Jean-Yves Sénant.

Pour tenter d'atténuer la perte, la mairie a notamment décidé d'agrandir le parking à côté de la gare RER Fontaine-Michalion et d'y mettre des barrières en faisant payer le stationnement au-delà de 1h30. Pour favoriser le stationnement de la clientèle de cette dizaine de commerces.

 

 

Les riverains ont quant à eux obtenu l'installation de double vitrage acoustique avant le démarrage des travaux, pour ceux qui se trouvent dans la zone « jaune », à proximité des travaux de génie civil des ouvrages souterrains. Soit une quarantaine de foyers. Pour les habitations légèrement plus éloignées, seules les fenêtres des chambres à coucher seront équipées. En tout, près de 300 foyers seront concernés par ces nuisances.

 

 

Les riverains se préparent aux nuisances de chantier

 

 

« Je pense que l'on a pu obtenir les meilleures conditions pour faciliter la vie de riverains », estime le maire. Pour Nicole dont la clôture touche le chantier, ces protections semblent en effet efficaces : « je n'entends plus le RER arriver ou partir. En revanche, je ne pourrai plus ouvrir les fenêtres, je ne sais pas comment je vais faire car j'ai besoin d'aérer mais avec la poussière en plus, ça va être compliqué ».

 

 

Ses voisins sont, eux, déjà résignés. « On va subir les nuisances, la poussière, on n'a pas le choix », regrette Francis, davantage préoccupé par la probable création d'une voie à grande vitesse derrière son pavillon et dont le bruit court depuis longtemps.

Avancement des travaux et prévisions de bruit à suivre sur le site securisation.pn9.antony.sncf-reseau.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière Mise à Jour BJ 18/11/2020