AHQP

ASSOCIATION DES HABITANTS
DU QUARTIER PAJEAUD A ANTONY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    LES CHANTIERS SNCF

 

 

 

     RETOUR SUR LES INCIDENTS DU 31 JANVIER 2022

 

 

 

        (Extrait de l’article SNCF)

 

 

Pour comprendre les événements du 31 janvier, je vous propose de faire le point ensemble dans cet article.

Si vous avez pris le RER C hier, vous avez probablement rencontré des difficultés durant votre trajet. En tout, 4
incidents se sont cumulés dans une zone où les circulations sont très denses. L’ensemble du trafic a été très
perturbé du début de la matinée jusqu’à la fin de service.

 

 

QUE S’EST-IL PASSE HIER DANS LA ZONE DE PARIS-AUSTERLITZ ?

 

 

Tout commence à l’aube au moment de la restitution des travaux au niveau de Paris-Austerlitz. Le chantier en cours concerne le renouvellement d’appareils de voies (les aiguilles). Selon la procédure, avant de faire rouler les premiers trains du matin, des tests de sécurité doivent être effectués pour s’assurer que tout est en ordre.

À ce moment-là, les équipes se rendent compte qu’une des aiguilles ne fonctionne pas correctement. Le chantier ne peut pas donc pas être rendu et le temps que le problème soit résolu, la circulation des trains du matin est impactée.

Entre temps, un signalement de bagage oublié en gare de Saint-Michel Notre Dame nécessite de déclencher la procédure de sécurité prévue, la gare est de nouveau desservie un peu avant 9h30.

Aux alentours de 7h30, alors que les circulations ont commencé à reprendre sur la zone de travaux, une troisième alerte est lancée : elle concerne un rail endommagé situé dans la même zone que le premier incident qui vient de se terminer. Les équipes chargées de la gestion du réseau se mobilisent et interviennent rapidement pour réparer le rail mais le trafic est interrompu en direction de Paris jusqu’à 10h15. Cela entraîne le stationnement de nombreux trains dans les gares aux abords de Paris pendant une longue période. Vers 10h30, les circulations reprennent difficilement car l’enchaînement de ces incidents a des répercussions importantes sur l’ensemble du plan de transport.

Les réparations entreprises par les gestionnaires du réseau sur l’aiguille endommagée montreront finalement que cet incident n’est pas lié aux travaux de renouvellement des appareils de voie en cours sur la zone.

Le 4e et dernier incident intervient lui vers 15h et perturbe définitivement toutes les circulations prévues jusqu’à la fin de la journée : un problème électrique est identifié entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris-Austerlitz et provoque la fermeture de la signalisation dans la zone.

Signalisation fermée

 

 

En d’autres termes, le feu reste rouge et le seul moyen pour les conducteurs de le franchir est d’obtenir un
bulletin de franchissement qui est l’équivalent d’un laisser-passer.

Dans un cas comme celui-ci, il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir une autorisation de passage :

  • le conducteur arrête son train au niveau du signal rouge et appelle les agents du poste d’aiguillage ;
  • les agents du poste d’aiguillage s’assurent qu’aucun autre train ne s’apprête à circuler dans la zone
    concernée et que toutes les conditions sont réunies pour que le signal rouge puisse être franchi en
     toute sécurité;
  • le conducteur dispose d’un carnet de dépêche dans sa cabine (similaire à un journal de bord) dans lequel
     il va inscrire les informations et ordres donnés par les experts au poste d’aiguillage;
  • une fois l’autorisation écrite, le train peut repartir.

Vous l’aurez compris, cette procédure prend du temps et implique une réduction importante de la fréquence des trains. Pour vous donner un ordre d’idées, seuls 4 trains par heure pouvaient passer la zone, ce qui correspond à
20% de la capacité totale des circulations en situation normale.

De la même façon qu’un accident peut provoquer des bouchons sur l’autoroute, les trains qui se trouvaient en
amont de la zone de signalisation fermée ne pouvaient plus circuler normalement et se retrouvaient donc « embouteillés » les uns derrière les autres.

Nous avons donc dû adapter en conséquence l’ensemble des circulations de la Ligne C afin que chacun puisse
trouver un itinéraire alternatif et un RER C lui permettant d’arriver à destination.

Dès la fin de service, les gestionnaires du réseau se sont de nouveau mobilisés et ont travaillé toute la nuit pour résoudre les différents problèmes et assurer un retour à la normale du trafic ce matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière Modification BJ V22.11