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LES CHANTIERS SNCF |
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RETOUR SUR LES INCIDENTS DU 31 JANVIER 2022
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(Extrait de l’article SNCF) |
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Pour
comprendre les événements du 31 janvier, je vous propose de faire le point
ensemble dans cet article. |
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QUE S’EST-IL PASSE
HIER DANS LA ZONE DE PARIS-AUSTERLITZ ?
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Tout commence à l’aube au moment de la restitution des travaux au niveau
de Paris-Austerlitz. Le chantier en cours concerne le renouvellement
d’appareils de voies (les aiguilles). Selon la procédure, avant de faire
rouler les premiers trains du matin, des tests de sécurité doivent être
effectués pour s’assurer que tout est en ordre. À ce moment-là, les équipes se rendent compte qu’une des aiguilles ne
fonctionne pas correctement. Le chantier ne peut pas donc pas être rendu
et le temps que le problème soit résolu, la circulation des trains du matin
est impactée. Entre temps, un signalement de bagage oublié en gare de
Saint-Michel Notre Dame nécessite de déclencher la procédure de sécurité
prévue, la gare est de nouveau desservie un peu avant 9h30. Aux alentours de 7h30, alors que les circulations ont commencé à
reprendre sur la zone de travaux, une troisième alerte est lancée : elle
concerne un rail endommagé situé dans la même zone que le premier
incident qui vient de se terminer. Les équipes chargées de la gestion du
réseau se mobilisent et interviennent rapidement pour réparer le rail mais le
trafic est interrompu en direction de Paris jusqu’à 10h15. Cela entraîne
le stationnement de nombreux trains dans les gares aux abords de Paris
pendant une longue période. Vers 10h30, les circulations reprennent
difficilement car l’enchaînement de ces incidents a des répercussions
importantes sur l’ensemble du plan de transport. Les réparations entreprises par les gestionnaires du réseau sur
l’aiguille endommagée montreront finalement que cet incident n’est pas lié
aux travaux de renouvellement des appareils de voie en cours sur la zone. Le 4e et dernier incident intervient lui vers 15h et perturbe
définitivement toutes les circulations prévues jusqu’à la fin de la journée
: un problème électrique est identifié entre Bibliothèque François
Mitterrand et Paris-Austerlitz et provoque la fermeture de la
signalisation dans la zone. Signalisation fermée |
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En
d’autres termes, le feu reste rouge et le seul moyen pour les conducteurs de
le franchir est d’obtenir un Dans
un cas comme celui-ci, il n’y a qu’un seul moyen d’obtenir une autorisation
de passage :
Vous
l’aurez compris, cette procédure prend du temps et implique une réduction
importante de la fréquence des trains. Pour vous donner un ordre d’idées,
seuls 4 trains par heure pouvaient passer la zone, ce qui correspond à
De
la même façon qu’un accident peut provoquer des bouchons sur l’autoroute, les
trains qui se trouvaient en Nous
avons donc dû adapter en conséquence l’ensemble des circulations de la
Ligne C afin que chacun puisse Dès
la fin de service, les gestionnaires du réseau se sont de nouveau mobilisés
et ont travaillé toute la nuit pour résoudre les différents problèmes et
assurer un retour à la normale du trafic ce matin. |
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Dernière
Modification BJ V22.11 |