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AHQP
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ASSOCIATION DES HABITANTS DU
QUARTIER PAJEAUD A ANTONY
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LES INCIDENTS RATP
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RETOUR SUR LES INCIDENTS
SURVENUS LES 15 ET
18 JUILLET
2022
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Article du blog RATP RER B
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De nombreux voyageurs ont vécu des
conditions inacceptables dans la soirée du vendredi 15 juillet et
ce matin du lundi 18 juillet.
Alors que les conditions de transport étaient complexes ces derniers jours,
notamment dues aux
fortes chaleurs, la circulation des trains de la ligne B du RER a été très
perturbée le vendredi 15 juillet dernier dans la soirée, ainsi que ce
matin du lundi 18 juillet.
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VENDREDI 15 JUILLET
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A 19h29, une alerte de sécurité a été
émise pour présomption de personnes sur les voies à hauteur
de Gare du Nord. Les circulations ont dû être interrompues pour lever de
doute, alors que nous
étions en heure de pointe.
De nombreux trains ont dû être stoppés
et se sont trouvés « hors quai ».
La procédure prévoit d’abord de sécuriser la zone et ensuite d’autoriser les
trains à reprendre leur marche progressivement, ce qui prend du temps. A
19h58, un premier train traversant la zone interrompue confirme qu’il n’y a
pas de personnes sur les voies.
Le trafic reprend, mais un train en chemin entre Châtelet – Les Halles et
Gare du Nord doit patienter
afin qu’une des quatre voies se
libère, car ces dernières sont toutes prises par des trains à Gare du
Nord. A 20h30, le train est ainsi immobilisé dans le tunnel.
A 20h49, un signal d’alarme est tiré, ce qui interrompt une nouvelle fois la
circulation de la ligne.
Des voyageurs de ce train stationnant hors quai ont forcé l’ouverture des
portes et
sont descendus sur les voies en amont de Gare du Nord. A 21h06, les équipes
doivent se résoudre
à évacuer la totalité du train vers la gare. Dans ce même train, plusieurs
malaises voyageurs sont signalés. L’évacuation commence à 21h45, après
application des procédures de sécurité.
Près de 30 personnes – des agents de la ligne B, des équipes de sûreté, et de
la ligne de métro 4
venus en renfort, accompagnés des pompiers de Paris – prennent en charge les
voyageurs du train.
A 23h02, le train est complétement évacué. Le responsable des opérations
vérifie que plus aucune
personne, voyageurs et agents, ne se trouve sur les voies. Les trains sont
autorisés à circuler
à 23h25.
La circulation reprend progressivement, les trains sont autorisés, chacun
leur tour, à se mettre en
marche. Des bus de remplacement sont mis en place en fin de service pour
acheminer les
voyageurs restants.
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LUNDI 18 JUILLET :
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A 8h31, un signal d’alarme est
déclenché dans un train, venant de La Plaine – Stade de France,
en direction de Gare du Nord. Le conducteur effectue un signal radio,
indiquant que le voyant
« ouvertures des portes » est allumé. La procédure à appliquer est
donc celle dédiée à la
présomption de personnes sur les voies. A cet instant, plusieurs trains sont
« hors quai ».
Plusieurs malaises voyageurs ont lieu dans les trains arrêtés en inter-gare.
Les équipes organisent les procédures de sécurité pour amener les trains en
gare et évacuer les
voyageurs. Cependant, les démarches nécessitent du temps afin d’effectuer une
vérification
pour chaque train.
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Pendant
que le train de 8h31 est progressivement évacué, un signal d’alarme est
activé dans
un des trains « hors quai » du fait d’une évacuation spontanée des
voyageurs sur les voies.
Les équipes de régulation sont contraintes d’interrompre le trafic entre Gare
du Nord et
Châtelet – Les Halles.
L’ensemble de la ligne est très fortement perturbé.
Des navettes ferroviaires sont organisées pour faire circuler des trains sur
la branche Nord.
Sur la branche Sud, les trains effectuent leur retournement à Châtelet – Les
Halles,
Denfert-Rochereau et Laplace.
Alors que deux trains sont bloqués entre Châtelet – Les Halles et Gare du
Nord, l’évacuation
de près de 3000 personnes est encadrée par des agents des gares et de sureté.
Ces évacuations se terminent à 11h30.
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Dans un troisième train qui doit
également être évacué, des personnes nécessitent une
intervention urgente des pompiers.
Pendant que l’évacuation s’effectue, des équipes de secours sont dépêchées
sur place, pour porter
assistance aux voyageurs dans la rame.
A 12h29, le dernier train est évacué. Il reste cependant plusieurs voyageurs
dans le train,
qui ne pourront pas descendre sous tunnel. Après avoir effectué l’ensemble
des vérifications
de sécurité pour repartir (réarmement des signaux, fermeture de toutes les
portes, etc.)
le train reçoit l’autorisation d’avancer jusqu’en gare pour que l’ensemble
des voyageurs
restants puisse être débarqué.
Les personnes sont immédiatement prises en charge en gare par les équipes sur
place, les agents de la ligne, les secours et les pompiers.
Nous avons conscience que ces deux jours ont été inacceptables pour beaucoup
d’entre vous.
Nous mesurons pleinement le mécontentement ressenti et les conditions de
trajet qui furent
extrêmement pénibles, en cette période de fortes chaleurs.
Dans la plupart de nos rames (les MI79 et les MI84 rénovés), il existe un
système de ventilation
réfrigérée, qui atteint cependant ses limites dans des conditions de
température très élevées.
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Nous présentons nos excuses les plus
sincères à l’ensemble des personnes impactées. Nous
allons tirer les enseignements de cet évènement pour améliorer le traitement
de ce type
d’incident complexe, la prise en charge et l’information de nos clients.
Il est important de rappeler que forcer l’ouverture des portes et descendre
sur les voies est un
comportement dangereux à proscrire. Il peut avoir des conséquences graves sur
la sécurité des
personnes et un impact sur le trafic, les processus de sécurité imposant des
précautions
importantes pour résoudre ce type d’incident.
Ne pas forcer l’ouverture des portes, ne pas descendre sur les voies est
toujours l’option à
privilégier, même en cas d’arrêt prolongé.
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Dernière Mise à Jour BJ V22.11
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